Découvrir notre ville et ses alentours

Saint-Jean d'Angély est située au coeur de la plaine saintongeaise dans une succession de plateaux sans pente marquée, l'altitude ne dépasse pas les 75 mètres. C'est un espace qui fait transition entre la plaine d'Aunis et les vallons boisés au sud de Saintes. 

La ville a été fondée sur une terrasse de la rivière, à mi-pente de la vallée, sur la rive droite exposée au sud. La nature du sol est essentiellement composée de calcaires, dont on fit largement usage comme matériaux de construction. La cité est traversée dans sa partie sud par la rivière de la Boutonne (que l'on peut découvrir à pieds en suivant des sentiers pédestres). 

La ville située à peu près 1 heure de la côte atlantique est placée à l'est des villes de la Rochelle (60 km), Rochefort (40 km) et Saintes (25 km). Elle dispose d'un échangeur autoroutier sur l'A10 et se trouve à peu près à 1 heure 30 des agglomérations de Poitiers et Bordeaux. La ville possède aussi une gare SNCF et un aérodrome ouvert à l'aviation d'affaires. 

La commune compte 17 hameaux et lieux-dits. Bel Air, La Croix Rouge, Fontorbe, La Maison Rouge, Séchebec... Ses communes limitrophes sont Saint-Denis du Pin au nord, La Vergne au nord-ouest, Ternant à l'ouest, Mazeray au sud-ouest, Asnières-La-Giraud au sud, Saint-Julien de L'Escap au sud-est et Courcelles au nord-est. 

La ville comprend toutes les structures indispensables à son autonomie, comme des équipements scolaires (de la maternelle à la terminale et des BTS), des équipements sanitaires et sociaux (un centre hospitalier ou encore un centre communal d'action social), et enfin un centre de secours principal assurant la sécurité de 23 communes. D'autres équiepements, culturels ou sportifs viennent se greffer aux précédents. Ainsi un musée, un centre de culture européenne, de nombreuses associations culturelles et sportives, un centre aquatique avec un bassin de compétitoion ou encore un terrain de motocross à rénommée mondiale permettant à la ville d'être le théâtre de nombreux événements tout au long de l'année. 

Le patrimoine protégé est très présent au sein de la cité angérienne avec pas moins de 11 édifices inscrits ou classés à l'inventaire des Monuments Historiques. Lors de promenades à travers les rues du centre ville, on peut voir une architecture très diversifiée comme des maisons à pans de bois, des hôtels particuliers, des façades de maisons riches en décor sculptés et des constructions plus ou moins monumentales édifiées par des architectes (la mairie, le cinémage Eden ou les monuments dédiés aux figures locales). 

(Source : http://www.valsdesaintonge-sig.org/data/data/document/patrimoine/st_jean/IA17036078_fiche.html)

Retour en arrière...
Image titleImage title